Des remplacements de médecin généraliste… Autrement !
Mon idée est de proposer des offres de remplacements en médecine générale et en campagne de façon un peu différente. J’emprunte en effet la formule au Programme Vacances Travail (PVT) dont j’ai bénéficié en Nouvelle-Zélande.
Assez simplement, je me suis inspirée du PVT qui permet de voyager et de faire des petits boulots à l’étranger pendant 1 an… L’idée est de vivre et savourer son voyage en contrée sauvage sur le plateau de Millevaches ET de savourer son exercice de médecin ou de soignant 😉.
Et oui ! Car l’une des meilleures façons de savourer son exercice, c’est de faire des pauses. Mais aussi de comprendre et découvrir ce que font les gens que l’on soigne. Alors sur le plateau de Millevaches, voici ce qu’on vous propose avec mes collègues (détails pratiques en bas de l’article) :
Donc d’un côté, un rempla à la carte
A la carte en fonction de ce que vous aimez et voulez ; remplacement, collaboration, tout est possible. Effectivement, ce qui suit concerne surtout l’exercice pour un médecin généraliste. Mais si vous êtes médecin d’une autre spécialité, pharmacien, IDE, kiné, dentiste, sage-femme etc… c’est possible aussi ! Tout le monde a sa place dans le domaine de la santé et pas qu’un peu !
L’exercice est pour le moins diversifié par chez nous 😉. Aussi bien en termes de type de pathologies vues que de profils de patients vus. Également en terme de temps de travail ou de « charge de travail ». Notre conviction et objectif au sein de notre équipe étant la suivante : chacun travaille à son rythme.
Rythme de travail
Certains collègues travaillent beaucoup. Parfois presque tous les jours de la semaine entre toutes les fonctions et responsabilités dans lesquelles i.elles se sont engagés. Par passion et parce qu’ils ont toujours fonctionné ainsi. D’autres, (comme moi) travaillent 4 jours par semaine (dont une journée dédiée aux visites et EHPAD). Certains travaillent même 2 jours par semaine parce que passionnés par tout autre chose que la médecine !
Certains occupent une fonction salariée au sein d’un ou de plusieurs établissements médico-sociaux du plateau (avec entre autres la fondation Jacques Chirac qui les a développés) ou dans les centres hospitaliers d’Ussel, Aubusson ou de Guéret. D’autres préfèrent exercer exclusivement leur activité principale, qu’elle soit libérale (comme moi) ou salariée, notamment au sein du centre départemental de santé de Corrèze, basé sur Egletons.
Idem pour le rythme des consultations : pour certains c’est 15 minutes, pour d’autres 20 minutes, et pour d’autres 30 minutes ! Chacun sa sauce 🙂. En fonction de sa vision, de ses besoins propres. Et aussi de la patientèle qui s’est adaptée au profil du médecin.
Type de médecine et de soins
La diversité est le maître mot sur la montagne limousine ! On a en effet des choix assez cornéliens ☺️ :
- Entre médecine de campagne traditionnelle, médecine d’urgence avec médecin correspondant SAMU ou médecin pompier.. Je pourrai d’ailleurs écrire tout un article sur cette dernière fonction que je connaissais peu auparavant. Les interventions réalisés sur le terrain et les journées formation avec les pompiers sont mémorables. Aussi bien en apport de connaissances sur la gestion de l’urgence que sur le plan humain.
- Mais aussi médecine sociale avec les soins apportés via le CADA de Peyrelevade (centre d’accueil des demandeurs d’asile). Les parcours migratoires sont parfois complexes mais imposent aussi le respect… J’écoute les « infos » avec une compréhension différente en les côtoyant..
- Médecine, addictologie et psychiatrie avec des équipes spécialisées toujours à notre écoute et disponibles. On a même un géronto-psychiatre et une IDE spé aux petits soins pour nos aînés à domicile !
- Médecine et handicaps via les établissements de la fondation Jacques Chirac. Le plateau développe des compétences particulières dans ce domaine y compris pour l’autisme.
- Pédiatrie et gynéco à gogo ! Et oui car le plateau a le vent en poupe avec pleins de jeunes familles qui s’installent dans l’optique d’une meilleure qualité de vie… Nombreux sont ceux qui me parlent de leur reconversion professionnelle ou de leur exercice en télé-travail.
- Médecine gériatrique avec nos seniors qui ont connue l’époque où la vie était rude sur le plateau… Ils ont en tout cas de sacrés histoires à raconter quand on les reçoit ou qu’ils nous reçoivent chez eux… Camille, une jeune corrézienne du plateau a réalisé un film avec quelques aînés de son village, à Pérols-Sur-Vézère. Ça s’appelle Paroles à Pérols. C’est vraiment émouvant de voir ses propres patients raconter la vie d’autrefois…
- Médecine du travail et médecine du sport, spécialités que l’on sollicite beaucoup dans un territoire isolé où en effet, une bonne partie de la population est confrontée à des risques et blessures au travail via les travaux agricoles, le travail en usine ou les soins aux personnes.
Travailler sans vraiment travailler ? 😃
Qui a dit que travailler devait être pénible ??! Ici, avec mes collègues, on revendique l’idée que l’on peut travailler tout en appréciant le temps consacré.
Bien sûr, il faut se lever le matin ^^ Cela nécessite de l’énergie comme partout. Mais comme je le décris dans l’article Médecin heureux, une utopie, se lever pour aller bosser avec le sentiment de faire « bien » et « juste » et « selon nos convictions » est tout simplement salvateur. Ce bonheur de travailler, de prendre du plaisir à voir ses patients.. Et même, d’avoir hâte de retourner au cabinet après des vacances bien méritées…! C’est juste trop chouette !!
C’est aussi la réalité de faire des visites à domicile (VAD) avec plaisir chez des patients isolés. Mais dans une campagne aussi belle qu’en Nouvelle Zélande ou d’autres contrées sauvages.. Y compris quand il pleut ! Les petits ruisseaux, landes et forêts sont alors magiques à regarder ! Bon, tout en veillant à ne pas foncer dans le fossé…
C’est aussi cette agréable sensation de ne plus aller à reculons à l’EHPAD. Pour soigner mes patients très âgés avec de chouettes équipes, souriantes et humaines, et qui aiment leurs résidents.. Si si, je vous promets c’est possible ! Moi-même, j’étais très dubitative auparavant puisque je ne connaissais que la VAD express à l’EHPAD entre midi et deux… Mais on peut aussi décider de faire autrement.
Un potentiel de projets de santé, juste génial !
Nouveaux métiers avec IDE Asalée, IPA et assistants médicaux
Il y a tout à faire et tout à construire. Pleins de projets pluri-professionnels sont en cours. Certaines équipes travaillent avec des infirmier.e.s Asalée comme à Corrèze (le village, pas le département). D’autres – comme mon équipe avec le pôle Millesoins – allons travailler avec un IPA (Infirmier.e de Pratique Avancée). Enfin, on pourra déléguer certaines actes en sécurité à un professionnel formé ! C’est une petite révolution et ça va nous faire le plus grand bien !
Nous sommes aussi plusieurs à bénéficier désormais d’un.e assistant.e médical.e. Le luxe en ambulatoire ! Comme à l’hôpital, on a un.e assistant.e qui nous aide pour prendre les constantes, faire l’ECG, remplir les dossiers etc… Sans exagérer, c’est le nec plus ultra pour travailler sereinement au cabinet.
Pluri-pro
Fait notoire, notre équipe se constitue de pharmaciens quelques peu atypiques. Ils ont en effet l’idée peu commune de vouloir se rémunérer en vendant le moins de médicaments possibles 🙃. Non contents des rôles qui leurs sont actuellement confiés, Antoine, Eliza, Olivier, Romain ont à cœur d’évoluer vers un autre métier de pharmacien. Un métier qui serait plus axé sur la prévention et qui bénéficierait d’autres modes de rémunérations possibles. Je parlerai de leur association P4pillon dans un article prochainement car il y a beaucoup à dire !
Aussi, ensemble avec eux et les IDE du secteur, on réfléchit à développer des protocoles pluri-pro par exemple. Leurs noms exacts sont « protocoles de coopération ». L’idée est de permettre aux uns de déléguer des consultations « simples » (cystite, mal de gorge…). Et ce, dans de bonnes conditions et dans un cadre validé par la HAS, les ARS et les CPAMs.
Le pluripro se traduit également par des actions préventives en commun. Via des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) entre IDE pharmaciens, médecins, assistante sociale etc… Elles assurent une bonne coordination entre nous. Et surtout, elles nous permettent de passer des moments de convivialité dont on ne pourrait désormais plus se passer !
Plusieurs pôles sur un vaste territoire
De la sous-préfecture d’Ussel et son hôpital aux bourgades de Meymac, Treignac, Royère-de-Vassivière, Felletin, Chamberet, Egletons, Borg-les-Orgues, Eymoutiers… Le potentiel de monter des équipes diverses et complémentaires sur ce territoire est fantastique ! Et cerise sur le gâteau, toutes ont un patrimoine social, culturel et architectural riche et passionnant.
D’ailleurs, sur notre secteur en particulier, une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) a vu le jour très récemment, amenant tous les soignants à se rencontrer et enrichir le réseau. Certains pensent qu’il s’agit d’une lubie gouvernementale digne d’un mille-feuille administratif… Nous, on a plutôt envie de s’emparer de cette nouvelle organisation. Pour justement décloisonner les compétences de l’ensemble des professionnels de santé.
Bien sûr, ce type de structure ne résoudra pas les problématiques d’accès aux soins de sitôt. Cependant des moyens humains et financiers conséquents y sont alloués. Cela permet ainsi de renforcer la collaboration entre nous avec nos compétences diverses et variées.
Nouveau modèle ?
Je pense qu’il doit bien être possible d’arriver à conjuguer les forces et les disponibilités de chacun. Pour un modèle qui satisfasse tout le monde : soignants et patients ! Professionnels de santé, médicaux ET para-médicaux ET administratifs ! Car tout seul, chacun de notre côté, ça s’annonce compliqué…
Ce nouvel modèle on peut l’inventer et le concrétiser partout. Il suffit de chercher et d’aller voir les soignants ouverts au pluripro. Via l’association AVEC Santé (et ses délégations régionales) par exemple. Ou via certains syndicats encore mono-catégoriel comme MG France ou RéAGJIR qui s’ouvrent aux autres professions. Attention pas de jaloux, je ne parle que de ceux que je connais 😉
Mais sinon, il suffit de venir chez nous en mode « aventure humaine » comme je l’ai fait ! Cela fait bientôt 2 ans que je me suis implantée sur ce territoire avec mon équipe Millesoins. Et je ne le regrette pas. Oui ce n’est pas rose tous les jours. Mais au final qu’est-ce qu’on est bien ! ☺️☺️☺️ Et puis qui a dit que les aventures humaines étaient faciles ?! Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’ennuie pas, ça je peux l’assurer !
Et de l’autre côté, l’aventure !
Contrairement aux idées reçues…
La campagne, c’est pas si « mort » que ça… Si et seulement si !! Vous êtes bien réceptionnés…. 😎. Et que vous êtes « parrainés » par des personnes bienveillantes. Pour prendre le temps de vous faire rencontrer d’autres personnes. Ou vous faire découvrir les coins et évènements sympas du secteur…
C’est sûr que remplacer un médecin au beau milieu de nulle part, avec personne à qui parler le soir… C’est pas très glamour ! Non seulement on a plein de boulot mais en plus on n’a personne avec qui débriefer ni papoter. Pire encore : on n’a pas le temps de cuisiner. Et on mange des plats préparés de l’épicerie du coin en regardant son smartphone…
Mais ça n’est pas systématique ! On peut aussi savourer de bons petits plats fait maison en bonne compagnie. Débriefer en toute sérénité, parler politique ou écologie sérieusement ou bien s’amuser de petits riens.
Sites de rencontre ?… Ou pas !
Bon et question rencontres, c’est clair que sur Tinder on va vite être repéré.e si on active son profil… Ceci dit, j’étais la première à clamer haut et fort ne pas vouloir travailler à la campagne pour ne pas finir toute seule. Et bien, je me suis rendue compte qu’en fait c’était tout l’inverse qui se produisait. Dans ces petites bourgades à la campagne, il n’y a tout simplement pas besoin de sites de rencontres 🙂.
Comme partout, il faut tout de même provoquer sa chance et aller vers les gens. Cependant, les rapports humains me semblent plus simples, avec moins de réserve et moins de fioriture. Les rencontres se font au gré des évènements locaux, de proche en proche. Et de fil en aiguille on découvre tout un réseau de gens passionnants et passionnés.
Cela ne se fait bien sûr pas en un claquement de doigt. Mais peut-être que justement ce temps de découverte est aussi nécessaire ? Pour comprendre un territoire et déconstruire toutes les croyances et idées reçues que l’on en a en y arrivant ?
D’abord une aventure humaine
On ne vous laisse pas dans votre coin le soir ou tout le weekend tout.e seul.e… On vous propose de nous rejoindre au badminton, à faire une rando selon la motivation. Ou bien à la balade VTT du samedi ou au footing du dimanche avec les motivés. En mode plus détente, on vous invite à déjeuner, à aller à une soirée, prendre un verre et échanger simplement… Bien sûr, on est humains et on aime bien aussi rester tranquilles chez nous.. C’est pas la fiesta tous les soirs 😉. Mais pour se défouler il y a de quoi faire !
Ensuite, il existe véritablement un potentiel de rencontres selon ses aspirations propres. La montagne limousine est un territoire avec une identité forte sur le plan agricole, culturel et social. Beaucoup de professionnels sont engagés et passionnés par leur exercice ou leur combat. La volonté de faire « autrement », dans le respect de l’humain, de l’animal et de la nature est très présente.
Alors on découvre tout un champ de personnes et professionnels hors du commun. I.elles sont bien éloigné.e.s du monde médical ou para-médical dans lequel on baigne parfois depuis très longtemps… Aller à la rencontre de tous ces gens, jeunes et moins jeunes, corréziens pur souche ou « néo-ruraux »… C’est aller vers les gens qui, à eux tous, « font » le plateau. Et cela nous ouvre alors à tout un champ de possibles.
Pour mieux comprendre tout cela, je vous invite à aller sur cet article : « Ces habitant.es qui font le Plateau de Millevaches » 😊. A la rencontre de tous.tes ces personnes qui m’impressionnent par leur parcours.
Ok et concrètement ?
Tous les professionnels de la santé sont les bienvenus ! Médecins, infirmiers, pharmaciens, dentistes, kiné, psy, pédicure-podologues, sage-femmes etc… Il y en a pour tout le monde et à toutes les sauces ! Et on vous hébergera avec grand plaisir. Que ce soit via la Fourmilière, notre mythique colocation pluri-pro ! Ou autrement si la colocation n’est pas votre fort 😉.
On peut vous accueillir sur notre pôle Millesoins pour être en direct avec notre équipe. Ce sont les secteurs de Bugeat, Peyrelevade, Sornac, Faux-la-Montagne ou Royère-de-Vassivière. Bienveillance, pluripro et innovation sont nos mots d’ordre !
Ou bien sur les communes de Meymac, Treignac, (majusteuses toutes les deux !) Corrèze, Chamberet, Peyrat-le-Château, et bien d’autres encore +++ pour un exercice un peu plus conventionnel. Ou pas car ça bouge vite et le pluripro a le vent en poupe !!
Et encore plus concrètement ?
Voici une annonce que j’avais faite l’année dernière : elle résume un peu tout pour les plus intéressés ☺️. Pour me contacter, il suffit d’envoyer un mail via le site ou en me laissant un commentaire ci-dessous.
A bientôt !
A suivre : l’article « Ces habitant.es qui font le Plateau de Millevaches »
Aude