« Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit ».
René Char, 1907-1988
Pourquoi « la petite hirondelle » ?
Il fallait bien trouver un titre qui donne envie 🙃. En réalité, un jour bien froid de février, ma vieille (pas si vieille) consœur et mentor s’est adressée à moi en m’appelant « petite hirondelle » car j’apportais de bonnes nouvelles. Au passage, j’utilise sciemment l’adjectif « vieille » car il revêt pour moi bien autant d’intérêt que l’adjectif « jeune ».
Certes, on dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Je préfère cependant garder la symbolique plus poétique des hirondelles que l’on revoit lors des beaux jours. Elles apportent avec elle légèreté, espoir et énergie après l’hiver.
Point de vue d’une jeune généraliste
La Petite Hirondelle c’est un blog qui raconte une partie de mon histoire et de mon expérience. Notamment mon expérience en tant que médecin généraliste à la campagne mais aussi en tant que jeune femme dans notre société. Société occidentale qui pour moi et tant d’autres, semble partir à la dérive car en proie à de profonds bouleversements sur le plan écologique, économique et politique. J’y développe ainsi certains de mes idéaux et pensées, que j’ai mis du temps à mettre en pratique dans mon quotidien.
C’est aussi un blog qui veut concilier le perso et le pro. Parce que si pour beaucoup de personnes, il faut bien scinder la vie personnelle et professionnelle, je crois que cela peut parfois être plus complexe et qu’il n’y a pas tant de mal à cela.
Ces points de vue n’engagent que moi bien entendu, il n’est pas généralisable. Mais peut-être qu’ils parleront à d’autres qui comme moi ne se retrouvent pas dans le/les modèles qui nous est/sont proposé/s ?
Envie de partager
J’ai en effet le désir de partager certaines de mes expériences parce qu’elles sont belles. Et surtout, j’ai envie de partager des réflexions sur ce qui est autrement possible. Pour sortir des sentiers battus. Notamment quant au mode de vie que je suis censée avoir d’après la société, en tant que femme de 35 ans. Et en tant que médecin généraliste installée en libéral en plein désert médical.
Cette envie de partager, ce n’est pas celle que j’avais lorsque je voyageais et postais mes belles photos sur FB ou insta pour épater la galerie 😉. Non, il s’agit plutôt de donner à d’autres l’envie d’aller vers de nouveaux horizons, l’envie de partir à l’aventure dès maintenant. Sans nécessairement partir à l’autre bout du monde ni changer de mode de vie ou de travail de tout au tout.
Mais tout simplement aussi en explorant les coins méconnus ou « mal connus » de nos si belles campagnes ? En participant, de près ou de loin à des projets audacieux qui ont du sens ? En partageant cette aventure humaine que je vis actuellement – avec ses belles facettes mais aussi ses failles – j’espère pouvoir donner – peut-être ? – de l’inspiration à d’autres ? Ou rassurer certain.e.s qui ne se retrouvent pas dans le schéma de vie conventionnel qui nous est proposé à ce jour.
A quel dessein ?
Sans aucune prétention, en partageant ma vision je souhaite aussi apporter ma petite graine face à la désertification médicale et para-médicale. Voire à la désertification des zones rurales ? Donc oui. Bien sûr que je veux me servir de ce blog pour donner envie à d’autres de nous rejoindre dans cette aventure, ici, sur le plateau de Millevaches 😇. Mais c’est dans l’objectif de mettre en lumière aussi bien le pôle de soins dans lequel je travaille en Haute-Corrèze que les pôles des villages avoisinants et partout ailleurs en France +++
En effet, je ne suis pas d’origine corrézienne, ma région natale est le Berry. Il souffre tout autant d’être déserté sur le plan sanitaire. Pourquoi ne pas y être allée m’installer dans ce cas, me demanderez-vous ? Tous simplement parce qu’après avoir arpenté la Nouvelle-Zélande en long et en large, je suis tombée amoureuse du Plateau. Je suis tombée amoureuse de ses trésors de petite montagne isolée, de ses habitants et surtout d’une équipe de soins sacrément atypique ! Son dynamisme et ses idéaux m’ont plu, alors j’y suis restée pour les accompagner dans leur aventure.
Du pays des Mille Etangs au pays des Mille Sources
J’ai cependant à cœur de ne pas complètement laisser tomber le pays d’où je viens, la Brenne… Ce pays des Mille Etangs si beau lui aussi que j’ai délaissé pour le pays des Mille Sources… Alors, quoi de mieux qu’un site valorisant l’exercice à la campagne ? Quoi de mieux qu’un site tordant le cou à tant d’idées fausses ou préconçues sur ce qu’est réellement la vie loin des villes ?
Moi qui il y a encore 2 ans disait « jamais je ne m’installerai en libéral et encore moins dans un désert médical » j’ai gagné le pompon !! Surtout en termes de surprises ! Et j’estime donc être désormais très bien placée pour parler de ces problématiques de désertification médicale très sujettes à polémiques…
Toutes les campagnes ont leurs richesses. Je l’ai compris ici sur le plateau. Il suffit de creuser un peu pour découvrir un nombre incroyable d’initiatives belles et porteuses autour de soi. Elles sont pour moi un terrain de jeu incroyable pour innover et proposer un futur cohérent face au dérèglement climatique qui nous fait face. En tout cas je veux y croire. Et c’est pour cela que mon engagement se fait ici sur le plateau. Mais qui sait ? Peut-être m’amènera-t-il un jour à rentrer chez moi ?!
Plusieurs catégories
Mon expérience et mes réflexions abordant divers sujets et touchant un peu à tout, je les ai organisées en 5 catégories. Dans la rubrique « Style de vie », j’aborde ma façon de penser autrement « ma vie perso » face aux défis sociétaux tels que je les perçois.
J’explique ce qu’est une tiny dans la rubrique « Tinyhouse », et j’y évoque ce que ce nouveau type d’habitat peut apporter dans notre quotidien, et pas seulement à la campagne. La rubrique « Trip » concerne mes voyages passés et ce qu’ils m’ont apportés tant dans ma vie perso que ma vie pro.
La rubrique « Vivre et soigner » explore ma vision de la santé et de la médecine générale pour déconstruire certaines croyances à leurs sujets pour enfin les « repenser autrement ». C’est cette vision qui m’a permis de retrouver goût à mon métier et à vouloir de nouveau prendre soins d’autres humains. Peut-être pourra-t-elle aider ou inspirer des soignants qui comme moi un temps passé, ont perdu tout espoir d’être heureux au travail ?
La rubrique « OneHealth » est là pour aborder plus en détail la vision « santé globale » entre les humains, le monde animal et les écosystèmes planétaires. De façon plus concrète, elle aborde la question de comment vivre et travailler au quotidien en étant cohérent avec les valeurs que l’on défend sur le plan humain, social et écologique. Les articles sont encore en cours mais ça ne saurait tarder 😉.
« C’est déjà ça »
J’ai réalisé que nous n’avions qu’une seule vie à 18 ans juste avant le bac. Et c’est à 30 ans que j’ai réalisé que nous en étions acteurs. Depuis je me pose cette question « et si tu disparaissais demain, que regretterais-tu ? ». Alors je souris car je me dis intérieurement que « c’est bon ». « Tout va bien, je n’ai pas de regret ». Je reste à l’écoute de mes tripes 😁 et de mes convictions pour poursuivre mon petit bout de chemin en quête de toujours plus de sens dans ma vie.
Certains reconnaîtront ce titre « C’est déjà ça »… « Rêver, c’est déjà ça, c’est déjà ça.. » d’Alain Souchon. De l’album et aussi titre Foule sentimentale … Ces chansons et d’autres titres résument mon état d’esprit – idéaliste ? – notamment en égard aux humains qui m’entourent et au respect de la « vie humaine ». C’est très bisounours mais je l’assume en petite hirondelle qui apporte de bonnes nouvelles…
Je serai heureuse si mes écrits peuvent rassurer ne serait-ce que quelques personnes en proie aux mêmes questionnements que moi quelques années plus tôt. Ou bien s’ils peuvent en inspirer d’autres pour mieux se lancer et foncer vers leur idéal… Quoi qu’il en soit, prenant du plaisir à écrire et à poser mes « pensées » sur écran, je vous souhaite une bonne lecture 😊.
Aude
Post-scriptum
Sur la forme d’abord. Je n’ai pas la prétention de faire de la grande littérature. Des coquilles sont possibles. Des erreurs de syntaxe également. De même je n’ai pas la prétention d’être photographe. Les photos ci et là sont simplement disposées pour illustrer de façon agréable mes propos et donner envie de découvrir la montagne limousine ou d’autres contrées sauvages et isolées partout en France et ailleurs.
Sur le fond, j’assume à 100% tous mes propos actuels. Peut-être changerai-je d’avis un jour et très probablement qu’ils se nuanceront suite à de nouvelles expériences et rencontres. On dit bien que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis 😉…